La vie en vert (et en bleu)
Choisir de venir vivre sur le Cap Sizun signifie qu’on apprécie particulièrement le cadre naturel, préservé et plutôt sauvage qui caractérise ce territoire.
Océan, cours d’eau, marais, bois et forêts, une faune et une flore riches qui enchantent les sens : comment ne pas être ému devant ce spectacle permanent que nous offre ici la nature ?
Alors, chez Naeco Baie d’Audierne, la nature, nous l’aimons et nous tentons de la préserver. Nous pourrions faire un inventaire à la Prévert sur toutes les mesures, petites et grandes, que nous mettons en oeuvre quotidiennement pour :
- économiser les ressources naturelles, limiter au maximum le gaspillage et la surconsommation,
- réutiliser, réemployer, recycler,
- utiliser des produits les plus neutres possible au regard de leur impact environnemental,
- privilégier les circuits courts, les produits et le commerce local,
- prendre soin de nos espaces verts et de leurs habitants, etc
Nous avons fait le choix de ne pas nous imposer de suivre des cahiers des charges prescrits par des certifications dont nous ne remettons nullement en cause le principe, l’utilité et l’efficacité. Nous avons simplement choisi de consacrer notre énergie et nos moyens à agir au quotidien et à notre niveau, au regard de nos contraintes spécifiques.
Nous sommes « vert » sans pour autant nous définir comme … Nous ne revendiquons pas d’étiquette telle qu’établissement éco-responsable, écologique ou de développement durable. Ce sont pour nous des concepts trop complexes (et parfois abstraits) pour pouvoir s’en réclamer parce que malgré nos efforts, nous ne sommes pas irréprochables et nous ne pourrons pas l’être.
Il nous semble naturel de chercher à vivre en harmonie avec notre environnement. Notre activité économique, accueillir dans les meilleures conditions possibles nos hôtes pour qu’ils passent un bon moment, s’inscrit donc naturellement dans ce vaste cadre qu’est le tourisme durable.
Nous souhaitons un espace de rencontre vertueux et respectueux entre
– vous, la personne qui lisez ces lignes,
– nous, qui tentons de concilier les impératifs économiques avec les notions de préservation du
patrimoine naturel et d’équité sociale,
– et ce territoire vivant et habité.
C’est un vrai numéro d’équilibriste entre nos différentes contraintes et ce qu’on aurait aimé pouvoir faire.
Ce qui nous guide ? Chercher à être juste.
Nous faisons de notre mieux et sommes perfectibles, sans doute aucun.
L’authenticité, la sincérité et la simplicité ne sont pas de vains mots. Nous avons à coeur de partager ce qui nous est offert ici et nous vous laissons apprécier, ou non, nos efforts pour vous accueillir entre vert et bleu. Nous espérons que vous serez vous aussi touchés par le charme envoutant de ces lieux et de cette nature face à laquelle l’humilité et la gratitude s’imposent.